COORDONEES DU POLE  
pôle à basse fréquence

Le mouvement terrestre de l'axe du pôle intermédiaire (Celestial Intermediate Pole, CIP), moyenne diurne de l'axe de rotation, comporte trois composantes majeures. Le battement entre une oscillation libre de période d'environ 435 jours (oscilliation de Chandler, ou Chandler Wobble) et d'une oscillation annuelle forcée par le déplacement saisonnier des masses d'air et d'eau produit la forme caractéristique pulsante du mouvement (voir figure 1 et figure 2). Le pôle a une dérive irrégulière dans la direction 80 degrés ouest, causée par les déformations lentes de la croûte. N.B.: dans les anciennes conventions internationales, l'axe OY du repère terrestre était dirigé selon la longitude 90° Ouest, c'est-à-dire dans la direction contraire à celle adoptée aujourd'hui. Cependant, pour assurer la continuité de terminologie avec cette ancienne définition, on a continué d'appeler (x,y) les coordonnées du pôle, et de les figurer parfois dans ce repère terrestre désuet, bien que les coordonnées du CIP dans le repère terrestre actuel soient (x,-y).



Figure 1: Mouvement du pôle 2003-cette semaine avec une prédiction de 180 jours


Figure 2: Mouvement du pôle de 1962 à 2011 : composantes x (à gauche) et y (à droite).

La Figure 3 montre une décomposition des coordonées du pôle depuis 1890 en une tendance, un terme saisonnier et un terme de Chandler. La série correspondante est labellée par l'IERS "EOP(IERS) C 01". Le mouvement résiduel dans les parties inférieures des figures inclue des irrégularités avec des périodes allant de quelques jours à plusieurs années et tirant leur origine des échanges de moment cinétique entre l'atmosphère et la Terre solide.
Figure 3: Décomposition de la coordonée x (à gauche) et y (àdroite) depuis 1890 en une tendance, un terme saisonnier, un terme de Chandler.


Figure 4 : Pôle lissé: Cette Table fournit les coordonnées lissées de l'axe de rotation dans le système de référence terrestre de l'IERS. Elles ont été obtenues en éliminant les termes saisonnier et de Chandler par moyennisation gausienne, à partir de 1900.

Le mouvement du pôle a des variations diurnes et semi-diurnes d'amplitude d'une fraction de milliseconde de degré (milliarcsecond, mas) qui sont produites par les marées océaniques. Un modèle de correction est disponible dans les Conventions IERS (1996). Un programme Fortran qui calcule ces effets est disponible sur notre site WEB.