TELEMETRIE LASER SUR SATELLITE -SLR

Contacts:
ILRS Central Bureau NASA's Goddard Space Flight Center (GSFC)
Code 920.1 Greenbelt
MD 20771 USA
e-mail: cb@ilrs.gsfc.nasa.gov
phone: ++1-301-614-5969
fax: ++1-301-614-5970

ILRS

International Laser Ranging Service

La télémétrie laser est fondée sur la mesure du temps de vol d'une impulsion émise par la station terrestre renvoyée par les réflecteurs dont est muni le satellite et détecté en retour par la station émettrice.

La distance entre le satellite et le site d'observation est approximativement égale à la moitié du temps de volmultiplié par la vitesse de la lumière. Plusieurs satellites sont équipés des réflecteurs appropriés. Pour les applications IERS, les satellites les plus communément utilisés sont des satellites très denses tels que Lageos 1 (lancé en 1976) et Lageos 2 (lancé en 1992). Ces deux satellites sont à une altitude de 5900 km mais dans deux plans d'orbite différents. La précision actuelle d'une mesure individuelle de télémétrie est équivalente à 1 cm.

Depuis 1976, la télémétrie laser sur satellite a été mise en oeuvre en plus de 100 sites d'observation. Des coordonnéees d'une précision inférieure à 2 cm ont été obtenues pour la plupart de ces sites, ainsique la vitesse de déplacement, pour environ 50 d'entre eux. La technique SLR est sensible à la position du centre de masse de la Terre; la mesure de son mouvement par rapport à l'origine du référentiel terrestre depuis 1987 a été obtenue avec une précision de quelques millimètres. La technique SLR mise en oeuvre depuis Lageos fournit des estimations journalièresdu mouvement du pôle, avec une précision d'à peu près 0.3 millisecondes de degré. Bien que le temps universel et la nutation puissent en principe être obtenus, il est difficile de les séparer des erreurs orbitales. Par exemple, le temps universel est correlé avec la longitude du noeud ascendant de l'orbite.

Les mouvements non modélisés du noeud de l'orbite de Lageos 1 atteignent 0.5 ms par mois, il en résulte que les estimations de temps universel ne sont pas utilisables au-delà de 60 jours après le dernier étalonnage.