Actualités du Service de la Rotation terrestre


Avril 2016 : De nombreux outils WEB ont été améliorés ou complétés, plus particulièrement pour l'analyse EOP. Le déplacement moyen du pôle obtenu par filtrage gaussien des séries de coordonnées IERS C01 sera mis à jour 1 fois par mois: valeurs tabulées x ("), y(") à intervalle de 0.05 année depuis 1900 et représentation graphique.

Septembre 2015 : Christian Bizouard remplace Daniel Gambis à la tête du service. Retraité à partir du 1 september 2015, Daniel Gambis restera actif en tant que conseiller scientifique.

Avril 2012 : La version espagnole du site WEB (supervisée par Marta Folgueira) a ouvert

Décembre 2011 : à partir du 1er décembre 2011, pour la série C04 seules les valeurs finales sont fournies (valeurs du Bulletin B), ceci en accord avec l'IERS mail 198. En conséquence elle s'arrête 30 jours en arrière. Pour des valeurs préliminaires jusqu'aujourd'hui on pourra considérer la série journalière OPA, très proche de la série C04.

8 juillet 2011 : Enquête sur le futur de UTC

11 mars 2011 (actualisé le 18 mars 2011): Y-a-t-il un impact sur la rotation terrestre du séisme historique du Japon? Rectificatif suite à certaines conceptions erronnées colportées par les média

Le méga-séisme du 11 mars 2011 s'inscrit comme le troisième méga-séisme de l'ère de la géodésie spatiale, la dernière séquence méga-sismique remontant aux années 1960. De part leur ampleur, ces tremblements de terre modifient de manière globale la répartition des masses dans la Terre et présentent donc un intérêt majeur pour l'astro-géodésie.

D'après nos estimations fondées sur les paramètres sismiques (obtenus par l'US Geological Survey et l'Université de Havard), le séisme du Japon aurait fait basculer l'axe de figure de la Terre à la hauteur de 5 millisecondes de degré, soit 15 cm à sa surface dans la direction de 135° Est [l'axe de figure est l'axe principal d'inertie ayant le plus fort moment d'inertie, c'est en quelque sorte l'axe de symétrie de la Terre (issu de son centre de masse)]. Cette estimation a été confirmée indépendamment par le JPL [Richard Gross, communication privée].

L'axe de figure, dont la direction n'est pas mesurable, ne doit pas être confondu avec l'axe de rotation. En théorie, au moment du séisme, l'axe de rotation ne "saute" pas comme l'axe de figure, mais son oscillation libre est rebroussée (voir figure ci-dessous). Le mouvement du pôle de rotation par rapport à la croûte terrestre, la polhodie, découlant en grande partie des transports continuels de masse dans l'atmosphère et les océans, l'impact des séismes y est brouillé et pratiquement impossible à déceler.

Cependant la détermination astro-géodésique de la polhodie (par GPS, télémétrie laser sur satellite, et radio-interférométrie à très longue base), et la considération des transports de masse hydro-atmosphérique permet de reconsituer le chemin de l'axe de figure à la surface de la Terre et d'y isoler éventuellement le décalage induit par un méga-séisme. Jusqu'à présent cette quête n'a pas été fructueuse. Le séisme du Japon a provoqué un saut plus fort que ceux de Sumatra (2004) et du Chili (2010), et dans cette mesure l'analyse de ces prochains mois révélera peut-être un effet.

Finalement notons que l'effet théorique sur la vitesse de rotation ou la durée du jour, de l'ordre de 2 micro-secondes est hors de portée des observations actuelles, et est sans commune mesure avec la variation journalière qui atteint 50-100 micro-secondes.

C. Bizouard & S. Lambert, D. Gambis, J. Y. Richard, O. Becker. Service International de la Rotation de la Terre & Centre d'Analyse IVS

Modèle des sauts co-sismiques sur le pôle d'inertie principal (intersection de l'axe de figure avec la croûte terrestre) depuis janvier 2004:

Effet co-sismique modélisé sur le pôle de rotation depuis janvier 2004:


Février 2011: Implémentation du système terrestre ITRF 2008 dans les solutions EOP fournies par l'IERS. La solution combinée C04 compatible avec l'ITRF 2008, recalculée depuis 1984, est accessible par ftp://hpiers.obspm.fr/iers/eop/eopc04. La solution rapide du "Rapid Service/Prediction Center" est téléchargeable à l'adresse ftp://maia.usno.navy.mil/ser7/. Les utilisateurs sont incités à modifier leurs logiciels en conséquence à partir du 1er février 2011 et à s'assurer que leur traitement est cohérent avec l'ITRF 2008. L'ancienne solution C04 (ftp://hpiers.obspm.fr/iers/eop/eopc04_05) sera stoppée en juin 2011.
D. Gambis, C. Bizouard, Earth Orientation Center, Paris Observatory
B. Luzum, N. Stamatakos, IERS Rapid Service/Predictions Center

Mars 2010 : le séisme du 27 février 2010 du Chili de magnitude 8.8 n'a provoqué AUCUN EFFET DECELABLE sur le pôle de rotation et la vitesse de rotation.

Indépendamment des séismes, le pôle se déplace de quelques mm à plusieurs cm par jour en raison des transports de masse atmosphérique, océanique et hydrologique. Jusqu'à présent l'effet épisodique des séismes sur la rotation terrestre reste théorique. D'après les modèles de déplacement sismique, l'évènement récent du Chili aura pour effet de déplacer le pôle de rotation de 8 cm dans quelques mois par rapport à la course qu'il aurait eu en son absence, laquelle sera modélisable avec une erreur 50 cm; autrement dit l'effet sismique ne sera probablement pas discernable des effets habituels. Le tremblement de Terre du Chili aurait aussi diminué la longueur du jour, à la hauteur de 2 micro-secondes, c'est-à-dire en deça de l'erreur actuelle sur cette quantité, et bien inférieure à la variation quotidienne s'élevant parfois à 50 micro-secondes, et causée principalement par les vents. Seul un méga-séisme, tel celui du Chili en 1960, pourrait causer un effet observable avec les techniques d'observations modernes.

Mars 2009 : Outil WEB générant les effets de marées zonales dans la longeur du jour, UT1 et la vitesse de rotation.

Février 2009 : De nombreuses améliorations portées sur le site. Voir en particulier comparaison C04 - EOP individuels. Nous proposons un Bulletin B "relooké" sur ftp://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulb_new/.

Novembre 2007 : nous avons initié un WEB Service. Nous fournissons deux éxécutables qui peuvent appelés dans toute procédure (Fortran/C/Perl/php...) : i) téléchargement des paramètres de la rotation de la Terre de la série combinée C04 ii) calcul de la matrice d'orientation (entre l'ITRF et l'ICRF) à tout instant.

Eté 2007 : site remis à jour, voir en particulier l'analyse et la comparasion des séries EOP (les séries VLBI donnent les écarts au pôle céleste dX, dY / modèle de précession-nutation IAU 2000) et l'analyse de l'excitation géophysique qui tient compte à présent du forçage océanique (modèle ECCO).

Juin 2006 : EOPC04 : VERSION AMELIOREE rendue cohérente avec l'ITRF

Décembre 2005 : EOPC04 : VERSION AMELIOREE

Octobre 2005 : L' excitation atmosphérique du mouvement du pôle et de la longueur du jour est disponible jusqu'à la semaine en cours.

Juillet 2005 : Le Service de la Rotation de la Terre à l'Observatoire de Paris a décidé d'introduire une seconde intercallaire le 31 décembre 2005, 23h59min59s UTC. Aucune seconde intercallaire n'avait été introduite pendant les six dernières années écoulées, depuis le 31 décembre 1998, à cause de la forte accélération décennale de la rotation terrestre, qui semble à présent terminée.

Février 2005 : La solution combinée ILRS(disponible sur notre site WEB/FTP) calculée par l'ASI à partir des 5 solutions individuelles (ASI, DGFI, GFZ, JCET et NSGF) remplace les solutions individuelles SLR dans l'établissement de la série combinée C04 et du Bulletin B. D'après cette série, il y a un saut dans la composante y du pôle le jour du tremblement de Terre de Sumatra.

Janvier 2005 : Les séries EOP opérationnelles peuvent être sélectionnées, dessinées et analysées (spectre, filtrage,...)

Décembre 2004 : d'après les modèles théoriques et les données sismiques, le tremblement de terre de Sumatra du 26 décembre aurait fait basculé l'axe des pôles géographiques de 3 cm au plus à la surface de la Terre en l'espace de quelques minutes, ce qui reste difficile à distinguer des autres effets géophysiques (6 cm par jour en moyenne) compte tenu que la résolution temporelle des observations est au plus de 6 heures. Pour le moment les déterminations de la polhodie par GPS ne montrent rien de flagrant. Voir aussi cette note rédigée par D. Gambis à l'attention de l'Observatoire de Paris

Juin 2004 : Après une panne sévère, notre serveur a été mis à jour.

Novembre 2003 : Comparaison interactive des séries EOP

Octobre 2003 :
Séries temporelles : matrice d'orientation / matrice de précession-nutation / vecteur instantané de rotation

Juillet 2003 :
Excitation atmosphérique de la nutation (outil interactif)

Juin 2003 :
Fonctions d'excitation du mouvement du pôle et de la longueur du jour (outil interactif)

Mai 2003 : Matrice de rotation du repère terrestre au repère céleste en ligne, UT1-UTC temps réel en ligne (voir page de garde)

Avril 2003 : Outils interactifs pour sélectionner les paramètres d'orientation de la Terre combinés (C04 et C01) et les visualiser.

Avril 2003 : Tableau synoptique des paramètres d'orientation de la Terre disponibles sur ce serveur (combinés, operationnels, long terme)

Janvier 2003 : Suite à l'introduction des conventions UAI 2000 à partir du 1/1/2003, l'IERS est amenée à proposer de nouveaux produits : notice notice.eoppc. En particulier les écarts aux pôle céleste de la série C04 sont aussi donnés sous la forme des paramètres (dX,dY) rapportés au modèle de precession-nutation UAI 2000 :

Novembre 2002 : L' interpolation du mouvement du pôle et de UT1 pour inclure les termes diurnes et semidiurnes est faite avec 71 ondes résultant des marées océaniques et 10 ondes résultant du moment de force lunisolaire sur la Terre solide (précision de 1 mas) (conventions IERS 2000) : version révisée de la subroutine interp.f

Septembre 2002 :Les résultats du questionnaire sur UTC sont disponibles.
Mai 2002 : Les séries EOP Doris sont disponibles ici.

Novembre 2001 : Introduction d'une table de constantes usuelles.

Octobre 2001 : Introduction de graphiques : comparaison entre la C04 et les series individuelles SLR pour X-pole et Y-pole.

June 2001 : Les series EOP à long terme sont disponibles sur notre page web. Ce sont les séries pour le Rapport Annuel 2001.

Avril 2001 :De nouveaux graphiques sont disponibles sur le site. Ils montrent des comparaisons entre la série C04 et celles de 4 centres d'analyse VLBI (BKG, GSFC, IAA et SPBU) sur X-pole, Y-pole, UT1, UT1 intensives, dPsi, dEps.

Avril 2001 : La série combinée C04 est disponible en un fichier unique depuis 1962 jusqu'à aujourd'hui.

Avril 2001 : Notre site possède une version française.

Mars 2001 : Le graphique de la Pholodie avec 100 jours de prédiction, mis à jour 2 fois par semaine, est maintenant disponible.

Fevrier 2001 : Les séries opérationnelles sont accessibles sur le site web. Ces séries sont mises à jour 2 fois par semaine.

Fevrier 2001 : Un nouveau format IERS a été proposé pour homogénéiser le format des différentes techniques (GPS, VLBI, LLR, SLR,DORIS).

1 Fevrier 2001 : L' IERS EOP-PC (EOP-PC), situé à l'Observatoire de Paris, a ouvert une page web.